mardi 17 juin 2008

Raction ferme après les propos d'un maire de La Réunion



Réaction : L’indignation de l’ARPS
Depuis 20 ans, l’Association Réunionnaise pour la Prévention du Sida (ARPS) mène des actions de prévention des risques liés à la sexualité. Elle réagit ici face aux propos tenus par Mr Ramakistin et repris par le JIR.

NOTRE association intervient notamment sur les lieux de rencontre homosexuels tel que la Souris Chaude. Contrairement a ce que suggère Mr le Maire de Trois Bassin, relayé avec beaucoup de complaisance par certains organes de presse, il ne s’agit pas de dépravés ni de pervers. Les gens que nous rencontrons sont des gens ordinaires homo bisexuels, votre voisin, votre collègue de travail, votre fils peut être... Il s’agit d’hommes jeunes, ou moins jeunes, qui ont souvent du mal à vivre une vie amoureuse sereine dans une société qui reste homophobe, il faut bien l’admettre, vivre son homosexualité reste difficile à La Réunion. Difficile pour un garçon de tenir la main de son compagnon dans la rue ou de draguer à une terrasse de café. L’homophobie ambiante et parfois le rejet familial, contribuent au malaise profond de nombreux jeunes homos. Les difficultés liées à l’orientation sexuelle sont une des premières causes de suidde chez les jeunes (7 à 10 fois plus de suicides chez les jeunes homosexuels que chez les hétérosexuels du même âge). L’homophobie induit chez certains homosexuels une mauvaise image de soi qui favorise les prises de risques. La lutte contre l’homophobie est un élément clé pour la prévention des risques.

Les propos tenus par Mr Ramakistin Maire de trois Bassin et repris par le JIR dans son édition du 11 juin 2008 ont provoqué l’indignation de l’ARPS. Les termes de gazages, de nettoyage et les confusions entre pédophilie et homosexualité sont indignes.

Nous sommes convaincus que ces propos participent à la stigmatisation des homosexuels. La lutte contre la discrimination en fonction l’orientation sexuelle est inscrite dans la loi et doit être respectée par tous.
Le mélange des problématiques offensant la "communauté" homo bisexuelle doit être dénoncé.
La prostitution, le harcèlement, le racket et la toxicomanie n’ont strictement rien à voir avec l’homosexualité et ne sont pas une spécificité de la souris chaude.

Nous demandons à ce que la presse et nos élus reviennent à des propos plus sereins et respectueux des libertés Individuelles.

DR Alain Vice président de l’ARPS

Association Réunionnaise pour la Prévention du sida
11 bis rue Saint Jacques 97400 SAINT DENIS REUNION www.arps-info.com

Aucun commentaire: