jeudi 19 juillet 2007

Homoparentalité....



Homoparentalité : les enjeux


Avec le temps, la société a fini par mieux à accepter l’homosexualité. L’homoparentalité, par contre, n’est pas encore entrée dans les mœurs. Si un couple homosexuel souhaite accueillir un enfant au sein de leur foyer, les démarches risquent d’être longues et démotivantes par moment, voire impossibles.

La décision d’accueillir un enfant ne se prend pas à la légère. Elle ne se prend pas non plus sur un coup de tête quand il s’agit d’accueillir un enfant au sein d’un couple homosexuel. Pourtant l’orientation sexuelle différente est un frein à l’adoption. Préjugés ou réticences fondées ? Les arguments des uns et des autres se font face.

Le débat est centré sur le bien-être de l’enfant. Comment grandir au sein d’un foyer pas comme les autres, avec deux papas ou deux mamans ? La construction identitaire de l’enfant peut être perturbé par le fait qu’il lui manque un parent de sexe opposé comme modèle référent. Sans parler des discriminations et moqueries cruelles que peut subir le petit à l’école, au cours de ses activités sportives ou culturelles avec ses petits camarades. Bien qu’aucune étude ne le mette formellement en lumière, les décisions de justice rendues sur ce sujet s’appuient sur le fait que l’homosexualité d’un couple peut porter atteinte au développement normal d’un enfant pour justifier son refus d’accorder aux couples homosexuels le droit d’avoir des enfants. La société française est construite sur la cellule familiale composée traditionnellement d’un homme, d’une femme et d’enfants.

Plus de 30 000 couples !

Et c’est justement sur cette absence d’études prouvant que les enfants élevés dans les couples homosexuels subissent des traumatismes psychologiques que les partisans de la parentalité homosexuelle se basent pour fonder leurs revendications. Pourquoi refuser à un enfant en attente d’adoption la chaleur d’un foyer ? Le fait d’être hétérosexuel suffit-il à faire de ces hommes et de ces femmes de bons parents ? Le débat se poursuit donc. Mais au-delà des échanges d’arguments et des positions de principe, il y a la réalité. Bien que l’adoption entre homosexuels ne soit pas légale en France, on estime à plus de 30 000, le nombre de couples homosexuels ayant un enfant, naturel ou adopté.

L’enjeu majeur de l’homoparentalité est le regard des autres, une certaine vision de la société dans laquelle on vit et l’avenir de l’enfant. Bien que les couples restent discrets afin de préserver leur enfant, il reste quand même que la chose n’est pas encore bien acceptée par la société. Il est alors très important pour les couples de s’armer de patience et de s’entourer de personnes ayant l’esprit ouvert afin que leur famille puisse s’épanouir sainement et sans contrainte.