samedi 6 janvier 2007

Le droit des tchèques





L'Initiative des gays annonce la fin de ses activités
[04-01-2007] Par Jaroslava Gissubelova
Écoute 16kb/s ~ 32kb/s L'Initiative des gays, pendant 17 ans la plus grande association défendant les droits des gays et lesbiennes en République tchèque, a décidé de terminer définitivement ses activités, au début de l'année 2007. Son fondateur et porte-parole, Jiri Hromada, explique :
Jiri Hromada« Après 17 ans d'activités en faveur de la minorité gay et lesbienne, après que nous étions parvenus à accomplir nos objectifs, d'abord en tant que « SOHO » - Association de personnes homosexuelles, puis sous le nom d' « Initiative des gays, » nous avons décidé de terminer définitivement nos activités.

Par l'adoption de la loi sur le partenariat enregistré, nos efforts en vue d'améliorer la situation de la minorité gay et lesbienne ont culminé et il est maintenant aux plus jeunes, à une nouvelle énergie, de continuer... »

Effectivement, après une longue bataille politique et malgré le veto du président de la République, le parlement a adopté, au milieu de l'année écoulée, la loi sur le partenariat enregistré. L'une des plus libérales en Europe, inspirée du modèle scandinave, la norme tchèque permet notamment aux couples d'inscrire leur relation sur les registres d'état-civil, d'obtenir un accès aux informations relatives à l'état de santé des partenaires, et de posséder le droit d'héritage. En dépit du succès que l'adoption de la loi représente, Jiri Hromada, considère toutefois comme le plus grand succès le changement de climat et d'attitude de la société à l'égard de la communauté minoritaire des personnes homosexuelles. Il l'illustre par un exemple : en 1991, 10% seulement des personnes interrogées ont répondu par l'affirmative à la question de savoir s'ils souhaiteraient avoir un homosexuel comme voisin. En 2006, c'était 70%.

Jusqu'à maintenant, plus de 200 couples homosexuels ont profité de la loi sur le partenariat enregistré, depuis son entrée en vigueur au mois de juin dernier. Une dizaine de couples ont conclu le partenariat le jour même où la norme a pris force de loi. Selon Jiri Hromada, c'est beaucoup, on a pensé que les couples vont attendre pour voir quel impact ces unions vont avoir sur l'opinion publique. Cette année, il compte sur une centaine de cérémonies chaque mois. Selon le quotidien MfD, le partenariat enregistré commence à être pris en considération par les agences nuptiales, par différentes firmes et des banques qui préparent pour les « enregistrés » des crédits avantageux réservés jusqu'ici aux époux, uniquement.

Aucun commentaire: