lundi 1 janvier 2007

L'homosexualité au Kénya (suite)

Kenya: De timides efforts pour sensibiliser les MSM aux rapports sexuels protégés
(Page 2 of 2)
Toujours selon le même rapport, au cours des douze mois précédant l'enquête, 22 pour cent des hommes interrogés ont été victimes de violence verbale, physique ou sexuelle après que d'autres personnes ont découvert qu'ils avaient des relations sexuelles avec des hommes.

« Au Kenya, les MSM sont victimes de stigmatisation et de discrimination », a déploré M. Ilamau.


Au Kenya, l'homosexualité est un crime passible de cinq à quatorze années de prison. Par conséquent, il est difficile pour le gouvernement et les ONG de proposer des programmes de sensibilisation au VIH/SIDA à ce groupe de population. Les conservateurs et la droite religieuse, pour qui l'homosexualité va à l'encontre des principes religieux et des valeurs africaines, refusent de modifier la loi.

« Il y a un solide argument de santé publique qui milite en faveur d'une modification de la loi, mais celui-ci pourrait être battu en brèche par un argument religieux et moral plus persuasif qui plaiderait pour le maintien du statu quo. C'est un problème politique », a souligné Angus Parkinson du LVCT.

Toutefois, de timides progrès sont en train d'être accomplis.

« Ce groupe [les MSM] est désormais inclus dans notre plan stratégique et nous aidons les organisations qui s'adressent aux MSM », a rappelé Stephen Malai du Conseil national de lutte contre le sida. « Nous aidons les organisations à distribuer des préservatifs et à sensibiliser les MSM aux rapports sexuels protégés. »

[ Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies ]

Aucun commentaire: